Se rendre au contenu

Coopérative solidaire des Produits Forestiers Non Ligneux


Les peuples autochtones vivent essentiellement de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Ces activités leurs prodiguent des maigres revenus, car elles restent des activités de subsistances pas suffisamment important pour impulser un réel développement. Bien que ces derniers soient en amont de la vente des PFNL, ils en tirent des maigres bénéfices. Les peuples autochtones collectent les PFNL de la forêt et les vendent à moindre coût aux bantous qui leur imposent un prix d’achat.

Face à cette situation alarmante, nous sommes convaincus qu’en organisant les peuples autochtones autour d’une coopérative, nous pourrions mieux commercialiser leur collecte. En effet, organiser la collecte, la vente et la labélisation des PFNL pourrait créer des emplois et des revenus conséquents à ces derniers.

L’Arrondissement de Messok compte 14 campements avec environ, plus de 1 700 Baka, dont plus de 50% sont des femmes. Cette population pourrait faire l’objet d’une meilleure organisation si elle est regroupée autour d’une coopérative.                 

Le Projet Coopérative Solidaire des Produits Forestiers Non Ligneux vise à:

Augmenter les revenus de 14 (campements) communautés Baka

 

De manière spécifique il s’agit de :

  •   Organiser une vaste campagne d’information et de sensibilisation sur la Collecte et la vente groupée des PFNL ;
  •   Construire les infrastructures de stockage ;
  •   Acquérir le matériel de collecte de transport ;
  •   Organiser la collecte et le stockage des PFNL ;
  •   Commercialisation des PFNL ;

 

Zone d’intervention : Arrondissement de Messok

Budget : 65 000 Euro