Bakagarde / Ecobaka gardien de la forêt et de sa biodiversité

La Réserve du Dja abrite l'un des plus éminents peuples autochtones d'Afrique, le peuple Baka. Ces dernières années, leurs moyens de subsistance traditionnels ont été menacés par l'augmentation de l'exploitation forestière et du braconnage. Pour subvenir à leurs besoins et lutter contre le braconnage et le trafic d'espèces sauvages, l’Association Dadé Kaolé Compte s’appuyer sur les 14 Campements que compte l’arrondissement de Messok, soit plus 1 700 Baka pour organiser la protection de ladite réserve et de sa biodiversité.
Nous restons convaincus qu’aucune autre communauté et système de protection de la nature ne saurait mieux protéger la Réserve du Dja que les Baka qui y vivent depuis des siècles. Quelle ONG ou Institution dispose du personnel ressource capable de mailler toute la réserve ? Ont-elles les ressources humaines nécessaires ? Ces dernières ont-elles une meilleure connaissance de ladite réserve que les peuples de la forêt, gardien de leur espace de vie ? Pouvons-nous sincèrement croire que des étrangers qui vivent hors de la réserve pourraient mieux la protéger que les peuples autochtones qui y vivent depuis des décennies ?
Nous pensons qu’il est temps de mettre les Baka au cœur du système de protection de la Reserve du DJA car ces derniers y vivent, tirent leurs ressources nutritives et se soignent des multiples arbres et plantent qui s’y trouvent.
Nous avons la ferme conviction que les Baka, s’ils sont mieux organisés, formés, équipés et accompagnés seraient d’excellent écogardes sur laquelle l’Etat, les ONG, les Institutions de préservation de la nature pourraient s’appuyer pour atteindre leurs objectifs de préservation de la nature et de la faune.
Le Projet Bakagarde/ Ecobaka vise à :
Mettre sur pied une unité de collecte et de surveillance uniquement constituée de Baka
De manière spécifique il s’agit de:
- Recruter et former 140 Baka dans la collecte des informations et la surveillance de la forêt ;
- Mettre en place un système d’information sur la forêt et la faune ;
- Créer un bureau de d’information et une base de données des informations sur la reserve du Dja.
Zone d’intervention :Reserve du DJA
Budget : 300 000 Euro