En marge du Festival Baka qui s’est tenu du 04 au 10 Août à Bagofit dans le Département du Haut- Nyong dans la Région de l’Est Cameroun, l’Association Dadé Kaolé a pris part à la table ronde qui s’est tenue sous le thème « Jeunesse Baka, une entité à protéger et à valoriser dans le vivre ensemble » en commémoration de la Journée internationale des peuples autochtone.
Prenant part à ladite table ronde, le Président de l’Association Dadé Kaolé, Mr TAMAMOT ALEOKOL Denis Olivier a pris la parole en intervenant sur thème « Peuples autochtones, acteurs de développement durable et de protection de la biodiversité ». Ce dernier a insisté sur le partenariat gagnant – gagnant que l’on peut mettre en place avec les bakas en valorisant leurs connaissances de la forêt et de sa biodiversité, ainsi que les connaissances ancestrales sur les plantes médicinales. Il a présenté les peuples autochtones comme un atout important pour la préservation de la nature si ces derniers sont intégrés dans les métiers d’éco-gardes.
Cette table ronde a été dirigée par le Professeur Patrice Bigombé qui a relevé la nécessité de voir émerger une élite baka, capable de défendre les intérêts des peuples autochtones et d’impulser la jeunesse baka.