En prélude à la Journée internationale des droits de l'homme et dans le cadre du Projet Échos des Peuples Autochtones d'Afrique Centrale (PEPAAC), le Bureau Régional pour l’Afrique Centrale du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (Central Africa Régional Office) a organisé un atelier à Bertoua du 9 au 10 décembre 2025. L'objectif principal de cette rencontre était de mener un plaidoyer local et de renforcer les capacités d’au moins 35 leaders autochtones sur les droits humains des peuples autochtones.
Cet atelier visait particulièrement à fournir aux participants des outils pour le suivi et le reporting des cas de violations des droits des peuples autochtones. De plus, il prépare les bases de la mise en place d'un réseau local de moniteurs engagés dans la défense et la promotion des droits des peuples autochtones dans le Sud-Est du Cameroun. A terme, une base de données sera créée pour documenter ces cas de manière systématique et rigoureuse.
L'Association Dadé Kaolé a activement pris part à ces assises, représentée par son coordonnateur, Iveric Nkopani, qui s’est rendu à l’atelier pour renforcer ses compétences et s’outiller davantage dans la défense des droits et des intérêts des peuples autochtones. Cette participation s'inscrit pleinement dans les missions de l'Association, qui ne ménage aucun effort pour défendre les droits et améliorer les conditions de vie de ces communautés vulnérables.
Cet atelier constitue un pas de plus vers l'autonomisation des leaders autochtones et la consolidation d'un réseau solidaire et engagé dans la lutte pour les droits humains dans cette région du Cameroun. L'Association Dadé Kaolé réaffirme son engagement à continuer de jouer un rôle actif dans la promotion des droits des peuples autochtones et leur soutien dans la préservation de leurs traditions et de leurs terres.